- Nom : BRICHLER
- Prénom : Antoine
- Nationalité : Française
- Email : antoine.brichler@univ-lorraine.fr
- Sujet de thèse :
La ville-usine sans l’usine : reconversion, recomposition et redéveloppement d’un territoire anciennement industrialisé à partir du cas des bataville
L’activité industrielle est une activité qui crée son propre territoire fonctionnel, construisant, de façon compacte autrefois, et de façon de plus en plus réticulaire aujourd’hui, des structures d’abord économiques, mais aussi sociales, voire politiques.
C’est aussi une activité qui s’adapte aux nouveaux paradigmes économiques liés à la mondialisation, ce qui peut la pousser à changer de localisation ou à fermer si l’adaptation n’est pas possible on n’est pas effectuée assez vite. Cependant, la temporalité économique n’est pas la même que la temporalité sociétale et le contenu (l’activité) disparu, reste le contenant (l’usine et tout ce qui avait été bâti autour d’elle), au sein d’une société alors bouleversée par ce changement. Que se passe-t-il sur un territoire profondément marqué par l’industrie lorsque l’usine ferme ? Comment le territoire est-il transformé ? Comment réagissent les acteurs du territoire ? Quels comportements spatiaux sont alors à l’œuvre ? Quels sont les choix mis en place pour le territoire ?
Ces questions se posent avec une forte acuité dans les espaces anciennement industrialisés comme la Lorraine. À l’échelle de la ville, le territoire pouvait être totalement organisé par une seule entreprise qui en gérait les aspects économiques, sociaux voire politiques ; dans le cadre du paternalisme : c’est la ville-usine. Au delà d’un seul système productif, il s’agissait donc d’un système territorial complet (géosystème), une ville-usine planifiée, ville entièrement créée par un seul industriel, ce qui est le cas des Bataville.
L’entreprise Bata est née 1894 à Zlín en République tchèque. Durant l’entre-deux-guerres, elle devient transnationale en implantant un réseau de filiales dans de nombreux pays du monde, dont la France avec Moussey et Réchicourt-le-Château en Lorraine. Bien au delà d’usines seules, ces implantations, sur le modèle de ce qui est réalisé à Zlín même, sont structurées en systèmes productifs et urbains complets, incluant l’usine et tous les éléments productifs, mais aussi les logements, les services, les commerces, etc. nécessaires à la vie des employés. Elle produit donc une trace urbaine très forte dans le paysage.
Avec les évolutions politiques et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, l’entreprise Bata a fermé de nombreux sites dans le monde, affectant la trame sociale et donc territoriale des anciennes villes-usines ; ainsi, l’identité même de ces territoires construits autour de l’industrie est-elle remise en question. La société répond à ces transformations par trois phases : l’incrédulité, le deuil et l’action (Grossetti et al., 1998) qui ont un impact territorial en termes de reconversion (on ne s’occupe que du site industriel), puis de recomposition (on réfléchit à l’évolution de l’ancienne ville-usine entière) et de redéveloppement (on intègre ces travaux dans un territoire plus large : Donze, 2001 ; Daviet, 2006) qui font écho aux emboîtements d’échelles travaillés par les géographes.
Si ces questions touchent, à divers degrés, plusieurs pays concernés par les Bataville, elles touchent aussi la Bataville lorraine (objet principal de ce projet), dans laquelle l’usine a fermé en 2002.
- Mots-clés :
Ville-usine, ville de compagnie, reconversion, redéveloppement du territoire, industrie
- Directeurs de thèse :
Simon EDELBLUTTE, Université de Lorraine
- Publications :
- BRICHLER A., BALABAN M., EDELBLUTTE S., (2019), “The factory-town without the factory: The weight of memory for old industrial sites, the case of Baťa” in Remembering the Factory: Industrial pasts and presents, SIEF 2019,
- BRICHLER A., (2019), La définition de Bataville in Batadata,[En Ligne] http://batadata.ahp-numerique.fr/definition-bataville
- BRICHLER A., (2019), Un modèle bataville ?, in Batadata,[En Ligne] http://batadata.ahp-numerique.fr/modele-bataville
- Communications :
- BRICHLER A., (2019), “The compagny town without factory: Reconversion, reorganization and redevelopment on one formerly industrialized territory: the case of Batatowns” in Remembering the Factory: Industrial pasts and presents, SIEF 2019,
- BRICHLER A, (2019) Le paysage des batavilles, portrait d’un système économique industriel particulier ; AQPI 2019
- BRICHLER A.,(2019), Paysages et territoires de la Bataville lorraine : quel redéveloppement territorial pour une ancienne ville-usine ?, Batalab, 16 janvier 2019, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Lorraine, Nancy.
- BRICHLER A., EDELBLUTTE S., PAYE Simon,PAINDORGE Martine(2017), De Bataville au BataLab, Grande Conférence des Archives Poincaré, le 8 novembre 2017, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Lorraine, Nancy.
- BRICHLER A.,(2018), La Bataville lorraine : quel avenir pour une ancienne ville-usine Bata ?, Colloc de La Chaussure de Bataville, le 30 juin 2018, Moussey
- BRICHLER A.,(2018), The Bata system., Fab14+ education, le 14 et 15 juillet 2018, Moussey et Réchicourt le Château
- BRICHLER A.,(2017), The Bata system., Balade conférence, le 08 décembre 2017, Moussey et Réchicourt le Château
- BRICHLER A.,(2017), Paysages et territoires de la Bataville lorraine : quel redéveloppement territorial pour une ancienne ville-usine ?, Batalab, 08 décembre 2017, Communauté de commune Sarrebourg Moselle Sud, Réchicourt-le-Château
- BRICHLER A.,(2019), Introduction à la cartographie, Grande Conférence des Archives Poincaré, le 5 février 2019, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Lorraine, Nancy.