- Nom : AHMAT
- Prénom : Helou
- Nationalité : Tchadienne
- Email : helouahmat@gmail.com
- Sujet de thèse :
L’attractivité renouvelée des espaces ruraux étudiée à travers le concept d’art d’habiter: analyse croisée dans deux contextes tchadien et français
Ce projet de thèse a pour objectif d’étudier l’attractivité renouvelée des espaces ruraux situés à proximité des métropoles et des grandes villes à partir de l’idée que s’y développerait un nouvel art d’habiter. Ce dernier peut se définir à partir des valeurs émergentes dans un monde en transition (sociale, écologique et numérique), lesquelles modifient considérablement nos besoins, nos attentes et nos pratiques en matière de lieux et de modes de vie.
A travers trois grandes catégories de facteurs explicatifs de la décision des localisations résidentielles (les facteurs socioculturels, les facteurs territoriaux et ceux relatifs au logement ou au projet immobilier), cette thèse vise à identifier les permanences et les mutations dans l’attractivité et la dynamique des territoires ruraux, ainsi que dans les modes de vie et d’habiter qui s’y développent.
Par ailleurs, l’étude de ce « nouvel art d’habiter » des espaces ruraux dans deux contextes nationaux (Le Tchad et la France) sera l’occasion d’analyser ce concept dans des configurations très différentes et d’en saisir la variabilité. En effet, nos terrains d’étude seront à la fois français, avec le territoire de la communauté de communes de Mad et Moselle, et tchadien, avec celui de la commune de Harangadji. - Mots-clés :
habitat, attractivité territoriale, ruralité, autonomie, modes de vie
- Directeurs de thèse :
- Mathias BOQUET, Université de Lorraine
- Grégory HAMEZ, Université de Lorraine
- Claudine GUIDAT, Université de Lorraine