Des chercheurs du LOTERR ont présenté leurs travaux au 37e colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie

Avec pour thème général « Climat et changements environnementaux : mesures, enjeux, transitions », le 37e colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie s’est déroulé du 19 au 22 juin 2024 sur le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers (https://aic2024paris.sciencesconf.org/).

Nassima Hassani, chercheur associé au LOTERR, a fait une communication sur la thème « Stress thermique et comportement des habitants de Casablanca (Maroc) en période de forte chaleur : un retour d’enquête », en collaboration avec Mathias Boquet, Gilles Drogue et Saïd Sghir.

Cette communication présentait les résultats de l’enquête par questionnaire menée au sein de la ville de Casablanca au mois de mai 2022. L’objectif était d’évaluer le ressenti thermique des habitants durant les périodes caniculaires en vue de mettre en évidence les facteurs qui influencent leur vulnérabilité, tout en essayant de comprendre comment cela impacte leur comportement.
Si les citadins sont globalement conscients des effets de la chaleur sur leur santé et leur bien-être, cette perception varie en fonction de facteurs individuels, mais aussi culturels.