HAMEZ Grégory

  • Nom : HAMEZ
  • Prénom : Grégory
  • Email : gregory.hamez@univ-lorraine.fr
  • N° de téléphone : 03 72 74 83 23
  • Statut : Professeur

Professeur de géographie et d’aménagement, depuis septembre 2017
Qualification à la fonction de Professeur des Universités, CNU section 23 (géographie), en 2016
Habilitation à diriger des recherches soutenue à l’université de Rouen, en novembre 2015.
Titre : « Pour une analyse géographique des espaces transfrontaliers : Contribution théorique et méthodologique ». Jury composé d’Anne-Laure Amilhat-Szary (examinatrice), Guy Baudelle (rapporteur), Michel Bussi (président), Claude Grasland (rapporteur), Bernard Reitel (rapporteur), Sophie de Ruffray (garante), Christan Schulz (examinateur). https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01321837/
Directeur du département de géographie, site de Metz de l’université de Lorraine, 2013-2016
Délégation CNRS à l’UMR 8504 Géographie-Cités, sept. 2010 – sept. 2012
Maître de conférences à l’université Paul-Verlaine-Metz, sept. 2005 – sept. 2017
Qualification à la fonction de Maître de Conférences, CNU section 23 (géographie) et section 24 (aménagement), en 2005
Post-doctorat à l’UMS2414 RIATE / Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement du territoire européen, 2004-2005
Thèse de géographie soutenue à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, en juin 2004. Titre : « Du transfrontalier au transnational : Approche géographique. L’exemple de la frontière franco-belge ». Jury composé de Philippe Doucet (examinateur), Claude Grasland (président), Jacques Malézieux (directeur de thèse), Jean-Pierre Renard (rapporteur), Christian Vandermotten (rapporteur). https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00007191v1

Mes recherches s’inscrivent principalement dans le champ des border studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. En recourant aux concepts et méthodologies de la géographie et de l’aménagement, et dans un souci d’ouverture à l’interdisciplinarité, mes travaux croisent les pratiques spatiales, les représentations et la gouvernance qui se déploient dans les espaces transfrontaliers, pour questionner les processus particuliers de territorialité qui s’y déploient.
D’un point de vue épistémologique, je porte une attention particulière à associer les domaines de rationalité scientifique fondés sur l’explication et ceux fondés sur la compréhension. Chacun des deux est nécessaire pour sonder la complexité des faits, mais leur association reste difficile et rarement tentée.
D’un point de vue théorique, je m’appuie sur les paradigmes de la géographie et de l’aménagement pour nourrir le dialogue interdisciplinaire dans l’étude des frontières. Les contacts avec la linguistique, la sociologie et les sciences de gestion se révèlenet particulièrement féconds.
D’un point de vue méthodologique, j’ai d’abord recouru aux démarches quantitatives de l’analyse spatiale, puis ai mis en oeuvre des méthodes qualitatives de recueil des données.
Ces recherches prennent place dans des réseaux de partenariats européens (ESPON, European Spatial Planning Observation Network) ou transfrontaliers (UniGR-Centre for Border Studies, http://www.uni-gr.eu/fr/chercheurs-et-enseignants/border-studies/%20unig…), nationaux (CGET-Commissariat général à l’égalité des Terrritoires, MOT-Mision Opérationnelle Transfrontalière) et régionaux (CESER de la région Grand Est, Metz Métropole Développement).

Directeur du Master en Border Studies pour l’Université de Lorraine, ouverture septembre 2017. Il est organisé dans le cadre de l’Université de la Grande Région, et est-cohabilité entre les 4 universités suivantes : Université de la Sarre, Université de Lorraine, Université du Luxembourg et Université Technique de Kaiserslautern. Le Master est soutenu par l’Université Franco-Allemande.
https://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/master-en-border-studies
Responsable du Master mention Urbanisme et Aménagement, ouverture septembre 2018.

Porteur pour l’université de Lorraine du projet Interreg « Centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières (Border Studies) », déposé en mai 2017.
Membre du Comité de Direction du Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR) depuis 2017, http://cfalor.univ-lorraine.fr/le-cfalor/
Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine dans le collège des MCF HDR, en 2017
Membre du comité de pilotage de l’UniGR-Center for Border Studies (CBS) depuis 2014, http://www.uni-gr.eu/cbs
Membre fondateur du Groupement de Recherches Transfrontalières Interdisciplinaires (GRETI) depuis 2013, http://www.greti.org
Membre élu du Conseil de l’UFR SHS-Metz depuis 2014
Responsable de l’opération de recherche PlanSpiel, MSH Lorraine 2017 ; de la pré-opération de recherche smartborder, MSH Lorraine, 2014 ; du projet « Regards interdisciplinaires sur les frontières au sein d’une grande entreprise frontalière », Université de la Grande Région, 2014

Méthodes et outils de l’aménagement du territoire, analyse spatiale, cartographie, démographie, diagnostic de territoire

Réalisation d’un poster :
GRASLAND, C., HAMEZ, G., LIZZI, L., 2016, « La Belgique, un laboratoire pour l’étude des effets-frontières », poster présenté au Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges http://www.parisgeo.cnrs.fr/spip.php?article7661&lang=fr

Présentation d’un film de promotion de la géographie universitaire :https://www.youtube.com/watch?v=QhxbTFHkrN8

Expertise HCERES/AERES : deux mentions de master de la vague B (2016), trois mentions de licence de la vague E (2014), trois mentions de licence de la vague A (2010).
Expertise d’un projet franco-allemand en SHS pour l’ANR-DFG, en 2013.

Evaluation d’articles avant publication dans les revues : Annales de Géographie, Belgéo, Cybergeo, Echogeo, L’espace politique, Evaluation and Program Planning, Geocarrefour, Landscape and Urban Planning, Mappemonde, Revue géographique de l’Est, Territoires en Mouvement, Territoires Wallons

Participation à deux rapports sur les espaces transfrontaliers pour l’UMS2414 RIATE, sur une commande de la DATAR :
de RUFFRAY, S., HAMEZ, G., GRASLAND, C., LAMBERT, N., HAMM, A., MORON, E., 2011, Enjeux des territoires transfrontaliers à l’échelle nationale : Vers la détermination et la délimitation de pôles transfrontaliers, rapport pour l’UMS2414 RIATE et la DATAR, 29p. + 24p. d’annexe cartographique, http://www.ums-riate.fr/Webriate/?portfolio=enjeux-des-territoires-trans…
de RUFFRAY, S., HAMEZ, G., MEDDAHI, D., MORON, E., SMITS, F., 2008, La comparaison des territoires transfrontaliers à l’échelle nationale : Vers une typologie fondée sur les logiques d’intégration, rapport pour l’UMS2414 RIATE et la DIACT, 29p., http://www.ums-riate.fr/documents/rapport-final-propositioncegum.pdf

Depuis septembre 2017, direction de la thèse CIFRE de Jérémy Roques : « Numérique et Territoires. Réseaux et usages à l’épreuve des politiques publiques régionales dans le Grand-Est », convention CIFRE avec le CESER de la région Grand Est, représenté par Patrick Dal Cin, Directeur du CESER.
Depuis septembre 2016, co-direction avec Karina Pallagst (aménagement, Université Technique de Kaiserslautern) de la thèse de Frédérique Morel-Doridat : « Aménagement et décroissance territoriale : Vers une approche transfrontalière »
Depuis septembre 2015, co-direction avec Claudine Guidat (génie industriel, Université de Lorraine) de la thèse de Jonathan Lacroix : « Conception d’une ingénierie intégrée de pilotage de l’innovation urbaine en mode Fab Living Lab, application à l’Opération d’Intérêt National d’Alzette Belval »

Participation à des jurys de thèse
Rapporteur pour la thèse de Delphine Blanchard, « L’espace transmanche : un territoire transfrontalier maritime ? », soutenue à l’Université du Havre en juin 2017 (directeurs de thèse : Clarisse Dielon-Loiseau et Pierre Thorez)
Rapporteur pour la thèse de Guillaume Drevon, « Mobilité quotidienne et stratégies d’adaptation spatio-temporelles des ménages : une approche comparée des espaces transfrontaliers et non frontaliers des métropoles luxembourgeoises et grenobloises », soutenue à l’Université de Grenoble en juin 2016 (directeurs de thèse : Marie-Christine Fourny-Kober, Philippe Gerber, Luc Gwiazdzinski)

Participation à des comités de thèse :
Depuis 2017, participation au comité de thèse d’Aurélien Gack : « Re-développement territorial de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ». Thèse dirigée par Simon Edelblutte.
2011-2016 : Participation au Comité de thèse de Julien Schiebel : « PROSPECtive evaluation of cross-border transport policies in the Greater Region ». Thèse financée par le Fonds national de la recherche du Luxembourg, dirigée par Sophie de Ruffray (Univ. Rouen, géographie)