Journée d’étude « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques »

L’équipe du projet Ariane Border Retail 2.0 organise à Metz une journée d’étude sur « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques ».
La journée se déroulera en ligne le jeudi 1er avril 2021, de 9h à 12h30.

Inscription par mail auprès de nicolas.dorkel@univ-lorraine.fr.

Au croisement de plusieurs disciplines universitaires (géographie, sciences de gestion, sociologie), cette journée d’étude vise à mettre en avant la mesure dans laquelle la frontière est prise en compte dans l’étude des pratiques commerciales, des commerçants, consommateurs ou acteurs.

Stations-services  et commerces à la frontière entre la France et le Luxembourg. Cliché, Chris Karaba

En médaillon : Frontière franco-suisse. Les restrictions instaurées à leurs frontières par plusieurs États membres de l’Union européenne dans un contexte de crise sanitaire perturbent les approvisionnements. Cliché, Pierre Albouy

Programme de la journée

1ère session : Espace frontalier et commerce