Colloque : Remuer ciel et terre. Apport du LIDAR à l’archéologie

Plusieurs chercheurs du LOTERR participeront à ce colloque qui se déroulera les 8 et 9 avril à Saint-Etienne-lès-Remiremont.

Dans l’Est de la France, la cartographie LiDAR a été utilisée à de nombreuses reprises. La dernière en date, a été réalisée sur un massif forestier du versant lorrain du massif vosgien, entre Remiremont et Épinal, dans le cadre du projet de recherche AGER (Archéologie et Géoarchéologie du premier Remiremont et de ses abords). Elle visait, en s’adossant aux méthodes archéogéographiques, à mesurer l’impact qu’eut l’abbaye de Remiremont, fondée au VIIe siècle, sur la gestion du sol et l’évolution du paysage, dans un environnement de moyenne montagne, sans rien négliger des aménagements humains antérieurs et postérieurs à cette période.

Ce colloque, sera donc l’occasion de présenter quelques dossiers de recherche archéologique mis en œuvre dans le Grand Est et de contribuer à la réflexion méthodologique qu’imposent une utilisation de plus en plus fréquente du LiDAR depuis une vingtaine d’années, les performances accrues de l’indissociable outil informatique et l’évolution des problématiques scientifiques dans les zones de forêts et de reliefs contrastées.

 


Programme des interventions