Colloque international « Paysage(s) de l’étrange »

Le colloque international « Paysage(s) de l’étrange II – Art et recherche sur les traces visibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre » se déroulera les 16 et 17 novembre 2017, île du Saulcy à Metz.
Denis MATHIS, Maître de conférence au LOTERR, y fera une communication sur les paysages des anciennes frontières militaires de l’Europe (1860-1945).

Les récentes commémorations du centenaire de la Grande Guerre montrent que l’intérêt pour les traces des conflits caractéristiques des paysages de certaines régions le long des anciennes lignes de front, est prégnant. En France, on remarque par ailleurs une valorisation de plus en plus importante du patrimoine germanique issu de la première annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne (1871-1918), notamment au niveau architectural, ce dont témoigne la mise en lumière de la Neustadt de Strasbourg ainsi que du quartier impérial de Metz, ces derniers occupant d’ailleurs une place centrale dans les candidatures respectives des deux villes à l’UNESCO.

Ce colloque fait suite à deux journées d’études qui se sont déroulées à Metz en novembre 2016.

 

Contact : denis.mathis@univ-lorraine.fr