Il y a trente ans, l’Allemagne de l’Est disparaissait en tant que régime politique et les deux Allemagne s’unifiaient. 1990 a été la promesse que deux sociétés n’en fassent qu’une seule. 30 ans après, promesse tenue ?
Des chercheurs issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de la démographie à l’histoire, la géographie ou la sociologie se retrouvent à Strasbourg pour établir un diagnostic social sur l’Allemagne 30 ans après l’unification.
Michel Deshaies, professeur à l’université de Lorraine et membre du LOTERR, fera une communication à la Maison des Sciences de l’Homme – Strasbourg, le vendredi 2 octobre, sur « Les inégalités régionales de richesse et de pauvreté en Allemagne : le contraste est/ouest est-il toujours pertinent ? ».
Depuis la réunification allemande, les inégalités économiques entre l’est et l’ouest de l’Allemagne ont eu tendance à s’atténuer. Les nouveaux Länder ont entamé un processus de rattrapage économique par rapport aux Länder de l’ouest, bien qu’ils soient encore sensiblement plus pauvres. Les situations sont cependant très inégales car entre temps, les contrastes économiques se sont accentués entre les Länder du nord de l’Allemagne de l’ouest et les Länder du sud, de loin les plus riches. Si le contraste est-ouest reste prédominant, il a tendance à s’atténuer au profit d’un gradient nord-sud et des inégalités villes-campagnes.
Entrée gratuite, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien
Contact : michel.deshaies@univ-lorraine.fr