Nos activités de recherche portent sur la phase terrestre du cycle de l’eau et ses interactions avec les milieux géographiques. L’objectif est de mieux connaître les aléas hydrologiques et climatiques associés à ces milieux à différentes échelles de temps. Cette démarche est utile à la société car elle contribue à mieux prévoir et gérer les extrêmes hydrologiques (crue et étiage), à mieux anticiper le partage des ressources en eaux dans un contexte de réchauffement climatique rapide ou encore à améliorer la qualité de vie dans les centres urbains.
Nos bases de connaissances et notre savoir-faire s’appuient sur des méthodes quantitatives (calcul scientifique), des modèles (représentation du fonctionnement hydrologique des bassins versants), des systèmes d’observation (télédétection, drone, stations de mesure) et des prospections de terrain (approche naturaliste). Nous souhaitons in fine transférer aux services opérationnels de l’eau et de l’environnement des outils et méthodologies adaptées à leurs besoins.
Mots-clés :
modèles hydrologiques, prévision des extrêmes hydrologiques (crues, étiages), changements climatiques, dynamiques morphosédimentaires, Nord-Est de la France.
Partenaires :
Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Agence Française pour la Biodiversité, BRGM, CEN Lorraine, DREAL Grand Est, EDF DTG, EPAMA, EPTB Meurthe-Madon, INRAE, Météo France, Metz Métropole, CRPG, Georessources, LCPME, LHN, LIEC, LIST, UMR GESTE