Cette manifestation qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2025 constitue le dernier jalon d’un cycle franco-allemand plus large portant sur « Urgences et frontières », lequel s’inscrit au sein d’un programme franco-allemand « Réseau et terrains » du CIERA (2023-2025) obtenu grâce à la collaboration de l’Université de Lorraine (CEGIL et LOTERR) et de l’Université de la Sarre (Chaire de Germanistique Française et Département d’Études sociales Européennes).
Ce cycle est soutenu et entre également dans le cadre des travaux du Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région.
L’époque contemporaine se dessine au gré d’une pluralité de crises dont la succession ou la concomitance peuvent éveiller la sensation d’une permanence, d’une durabilité et d’un temps des urgences en convergence.
Dans le cadre de ce colloque, il s’agira d’interroger la complexité du concept d’urgence, i.e. la pluridimensionnalité qui la sous-tend. L’urgence pourra être entendue comme une situation de danger (de mort), mais on l’appréhendera également comme une situation à laquelle il convient, précisément, de réagir rapidement en raison de son caractère aigu afin qu’elle puisse in fine être évitée. En tant qu’elle appelle des réactions, l’urgence appartient en outre au registre de l’analyse et de l’anticipation des vulnérabilités.
Parallèlement, l’urgence sera étudiée à travers le prisme des frontières, telles que celles-ci sont définies dans le cadre des Border Studies, à savoir comme un ensemble complexe de pratiques, de discours, de normes et de relations fondant les limites matérielles et/ou immatérielles qui circonscrivent et/ou traversent nos sociétés. La focale sera placée sur les phénomènes de dé-stabilisation des frontières tels qu’ils se font jour, à l’époque contemporaine, face aux urgences suscitées dans le contexte des crises énergétique-climatique, sanitaire (Covid 19) et migratoire.
Trois axes sont ainsi déclinés :
- AXE 1 : Urgences et « (in)actions »
- AXE 2 : Temporalités et spatialités de l’urgence
- AXE 3 : Potentiels de l’urgence
La date limite d’envoi des propositions d’intervention est fixée au lundi 28 avril 2025
Merci de bien vouloir envoyer vos résumés (environ 15 lignes)
accompagné d’une brève notice bio(biblio-)graphique à :
- Cécile Chamayou-Kuhn : cecile.chamayou-kuhn@univ-lorraine.fr
- Carole Wernert : carole.wernert@univ-lorraine.fr
Appels à communication en téléchargement