Colloque « Urbanisme et architecture en Lorraine : 1930-2030 »

L’Académie nationale de Metz et l’Académie de Stanislas, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et l’Eurométropole de Metz, organisent les 21 et 22 novembre un colloque sur l’urbanisme et l’architecture en Lorraine de 1930 à 2030.

Trois membres du LOTERR, Colette Grandmontagne, Gilles Marseille et Jean-Marie Simon, participeront à cet événement.

Le paysage industrialo-rural français à l’honneur en Turquie

À l’occasion du centenaire de la République de Turquie, de nombreuses publications scientifiques ont été lancées dans le pays et l’une implique le LOTERR, par l’intermédiaire de Simon Edelblutte.

L’ouvrage en question, intitulé « Disiplinlerarası Yaklaşımlarla Kırsal Endüstri Mirası – Approches Interdisciplinaires du Patrimoine Industriel Rural » est publié par l’Université d’Izmir sous la direction de Füsun Baykal et Arife Karadağ. Il comporte 22 articles en turc sur des sujets variés tel que…

Appel à communication – Colloque junior « Constructions identitaires et création de sens dans les régions frontalières »

Le laboratoire LOTERR et le Département Urban Development and Mobility organisent un colloque junior international qui offre une opportunité exceptionnelle aux doctorants et aux chercheurs en début de carrière de présenter leurs travaux sur les constructions identitaires transfrontalières, le « place branding » et l’évolution des significations des frontières.

Le colloque aura lieu les 18 et 19 mars 2025 à l’Université de Lorraine et au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). La langue de travail est l’anglais.

Journée d’étude « Le paysage à travers les disciplines »

Jean-Pierre Husson, professeur émérite au LOTERR, est intervenu le 6 novembre dans le cadre d’une journée d’étude transdisciplinaire organisée à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Stéphanie de Courtois et Yves Petit-Berghem sont les maitres d’œuvre de ces rencontres. Pour échanger avec l’auditoire, ils ont invité une écologue, une paysagiste, une artiste et un géographe.
Jean-Pierre Husson a échangé avec le public sur le sujet suivant : « Les couleurs du paysage : objet d’aménagement, d’aménité et de résilience ».

Royaume-Uni : union et désunion | Le Dessous des Cartes

Mark Bailoni, chercheur au LOTERR, participe au volet scientifique d’un numéro du « Dessous des cartes » consacré au Royaume-Uni.

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord : ces quatre nations, rassemblées par conquête ou par association, forment aujourd’hui le Royaume-Uni. Comprendre notre voisin d’outre-Manche, c’est prendre en compte sa diversité.
« Le dessous des cartes » revient sur sa longue histoire et décrypte son système politique unique au monde.

Journée d’étude « Les territoires des savoir-faire »

L’OHM Pays de Bitche (LabEx DRIIHM), le CREM, le LOTERR et le CRUHL organisent les 18 et 19 octobre 2024 une journée d’étude consacrée aux territoires des savoir-faire.

La manifestation s’est déroulée sur les sites de Metz et du Centre International des Arts Verriers à Meisenthal.

Journée d’étude « Les bassins de vie transfrontaliers »

La chaire Urbanisme et Aménagement Durables de l’Université de Lorraine organise une journée d’étude sur le thème « Les bassins de vie transfrontaliers », en partenariat avec le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).

Cette rencontre aura lieu le 26 septembre 2024. Faculté de Droit, Économie et Administration, Île du Saulcy à Metz.

Au programme, cinq sessions thématiques avec l’intervention de différents experts.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

Télédétection – Des chercheurs du LOTERR ont publié un article dans la revue internationale « Remote Sensing »

Porté par Ionel Haidu, cet article présente une méthodologie novatrice pour compléter les données manquantes d’une série temporelle d’états de surface dérivés des images d’observation de la terre.

Ce travail s’inspire des données d’extension de la surface de lacs du Moyen Atlas élaborées par Tarik El Orfi dans le cadre de sa thèse soutenue en décembre 2023.