Parution de l’ouvrage « Rénovation énérgétique hors-site de l’habitat »

Cet ouvrage s’intéresse à la massification de la rénovation énergétique hors site en Europe, avec un focus sur la France et les Pays-Bas. Il explore en profondeur l’émergence d’un nouveau modèle technique et économique de rénovation à haute efficacité énergétique fondé sur l’industrialisation des procédés et le recours aux approches hors-site.

À travers l’analyse de démarches innovantes, notamment le programme EnergieSprong aux Pays-Bas et son adaptation en France, il met en lumière les profonds changements à l’œuvre.

Carole Wernert, chercheuse au LOTERR, est coauteure de cet ouvrage publié aux Presses des Ponts.

Remise du prix Frontières 2025 à Elitza Gueorguieva

Porté par une dynamique universitaire originale, ce prix est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires de l’Université de Lorraine : le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Centre de recherche en géographie LOTERR, avec le soutien des bibliothèques universitaires. Il met en lumière les liens entre géographie, littérature et communication interculturelle.

Cette année, le Prix littéraire Frontières a été attribué à l’autrice Elitza Gueorguieva pour son roman intitulée Odyssée des filles de l’Est, publié aux éditions Verticales.

L’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Université de la Grande Région, a remis officiellement ce prix à Elitza Gueorguieva le 5 avril 2025, à l’Hôtel de Ville de Metz.

Parution de l’ouvrage « Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin »

« Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin (12e – 18e siècle) » est un ouvrage né à l’issue d’un colloque organisé dans le cadre d’un projet de recherche porté par une trentaine de chercheurs.
Cet ouvrage collectif présente l’évolution de 18 sites monastiques de la région Grand Est et des régions voisines.

Vincent Ollive, chercheur au LOTERR, participe à cette publication par l’étude de deux sites d’abbayes cisterciennes en Lorraine et par une approche géoarchéologique visant à modéliser et à caractériser l’implantation des abbayes à l’echelle du Grand Est.

Le LOTERR participe au congrès “Ici on agit !”

La manifestation s’est déroulée les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 au Centre des Congrès Prouvé à Nancy. De nombreuses conférences et tables rondes ont eu lieu autour de 10 thématiques.

« Ici On Agit ! », ce sont des journées pour s’informer sur les enjeux environnementaux, rencontrer et échanger autour des innovations et actions locales positives, se rassembler et partager ensemble !

Anne Hecker, chercheur au LOTERR, a participé à une table ronde intitulée « Une Mobilité durable : réinventer nos déplacements pour un avenir inclusif et décarboné ».

Parier sur l’audace : Edmond Lay, architecte pour les sciences expérimentales de la Faculté de Nancy

Le huitième congrès de la Société française d’Histoire des sciences et des techniques se déroulera du 9 au 11 avril 2025, à l’Institut des sciences du digital, management et cognition (IDMC), Pôle Herbert Simon, 13 rue Michel Ney à Nancy.

A cette occasion Gilles Marseille, chercheur au LOTERR, a fait une communication traitant des espaces spécifiques conçus par l’architecte Edmond Lay pour les laboratoires de la Faculté des sciences de Nancy.

Elitza Gueorguieva, lauréate du prix littéraire Frontières 2025

Créé par l’Université de Lorraine (LOTERR, CREM) et ses partenaires régionaux et transfrontaliers, ce prix littéraire récompense trois romans, français ou étranger, traitant du thème des frontières.

Le 5 mars 2025, les 22 membres du jury rassemblés à Metz, se sont prononcés en faveur de l’auteure franco-Bulgare Elitza Gueorguieva pour son roman Odyssée des filles de l’Est aux éditions Verticales.

La lauréate a reçu son prix le 5 avril à l’hôtel de ville de Metz dans le cadre du Livre à Metz – Festival Littérature & Journalisme.

Paysages industriels en transition

Le dernier numéro (101/2-3) du Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), revue à comité de lecture, vient de paraître sur le thème « Paysages industriels en transition. Adaptations, héritages, banalisations ». Il est le résultat d’une journée d’étude de l’Association de Géographes Français tenue le 7 octobre 2023 à l’Institut de Géographie à Paris.

Dirigé par Simon Edelblutte, membre du LOTERR, et Édith Fagnoni (laboratoire Médiations de Sorbonne Université), il comporte 5 contributions de membres du LOTERR : Léopold Barbier, Antoine Brichler, Pierric Calenge, Mathieu Lembezat et Jean-Marie Simon.

Le numéro est en accès libre.

Appel à articles de la Revue GéoProximitéS : « Industrie, proximité, territoires »

Le LOTERR, par l’intermédiaire de Simon Edelblutte, est associé à l’appel à articles de la revue GéoProximitéS « Industrie, proximité, territoires », en collaboration avec G. Colletis et J.-M. Minovez.

La date limite de réception des propositions est fixée au 21 mars 2025

La revue GéoProximitéS (GPS) est une revue scientifique à comité de lecture de géographie et de sciences sociales. Son champ thématique est celui des proximités entendues dans toute leur diversité. C’est une revue ouverte à toute discipline de sciences humaines et sociales incluant une dimension spatiale à ses approches. Les numéros de la revue GPS rassemblent donc…

« Travailleur frontalier en Grand Est » : Retour sur la conférence de presse et la table ronde organisées à Metz

Le 28 novembre 2024, Frédérique Morel-Doridat et Grégory Hamez, en collaboration avec l’UniGR-Center for Border Studies, et l’Insee Grand Est, ont coorganisé une conférence de presse suivie d’une table ronde.

Abordant la thématique du « Travailleur frontalier en Grand Est », l’après-midi a débuté par la présentation de l’étude de l’Insee « Dans le Grand Est, des trajets domicile-travail beaucoup plus longs pour les frontaliers ».
La parole a ensuite été donnée à six experts du fait frontalier, source de riches débats entre chercheurs, praticiens et statisticiens…

Habi(Li)ter : Définir l’habitabilité face au changement climatique dans le Massif des Vosges

En octobre 2024, un nouveau projet de recherche a été lancé sous la direction scientifique du Dr. Silvia De Angeli, avec le soutien scientifique des laboratoires LIEC (Prof. Simon Devin) et LOTERR (Prof. Gilles Drogue) de l’Université de Lorraine.

Ce projet vise à comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en résultent peuvent impacter l’habitabilité future des milieux pour les populations humaines et les écosystèmes.