Festival International de Géographie 2025

Le LOTERR est présent au Festival International de Géographie de Saint-Dié depuis plus de 20 ans.
De façon régulière et suivant le thème du Festival, les membres du LOTERR (doctorants et chercheurs confirmés) animent des conférences ou participent à des tables-rondes.

Chaque année, les ingénieurs du laboratoire tiennent un stand au Salon Géo-Numérique où sont présentées bases de données et productions.

Conférence et promenades géopatrimoniales

Célébrée chaque année le 6 octobre, la Journée internationale de la géodiversité est une initiative mondiale, soutenue par l’UNESCO, qui souligne l’importance capitale de la géodiversité dans le soutien à la vie sur Terre.

À cette occasion, le LOTERR propose une conférence animée par Stephane Cordier qui se déroulera le 6 octobre à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy à partir de 18h45.

Deux promenades de sensibilisation à la richesse du géopatrimoine nancéien seront également organisées. Départs de l’Office du Tourisme de Nancy à 13h30, puis à 15h30. Durée 2h (5 km de marche)

Appel à candidatures pour un contrat doctoral

Ce projet de thèse en géographie vise à apporter une contribution à la connaissance des espaces transfrontaliers culturellement influencés par la présence d’activités industrielles. Il sondera les trajectoires prises dans différents espaces anciennement industrialisés au sein de la Grande Région, en termes de culture industrielle transfrontalière, de mémoire, et de modalités de différenciation entre pays.

Cette recherche doctorale est cofinancée par deux projets d’envergure, CELEST et le Center for Border Studies de l’Université de la Grande Région.

La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au mardi 30 septembre 2025.

Le LOTERR enrichit sa collection de données ouvertes !

Le laboratoire LOTERR enrichit sa collection de données ouvertes en publiant un nouveau jeu de données sur l’entrepôt Recherche Data Gouv. Ce jeu de données est déposé dans DOREL, l’espace institutionnel de l’Université de Lorraine. Il contribue à la FAIRisation des données produites par les chercheurs du LOTERR.

Retour sur les JH 2025 de la commission Hydrosystèmes Continentaux du CNFG !

Une délégation d’hydrologues du LOTERR a participé début juillet aux « JH » 2025 (comprendre les journées de la commission Hydrosystèmes Continentaux du Comité National Français de Géographie). Cette année, ces journées étaient organisées par l’UMR CNRS ESO Espaces et Sociétés et l’Institut Agro Rennes-Angers à Angers du 9 au 11 juillet sur le thème « Diversité des formes et rapports aux cours d’eau, l’Hydrodiversité en Pays de la Loire ».

Durant trois belles journées enrichissantes et passionnantes, riches d’échanges scientifiques et de belles rencontres humaines, les participants ont bénéficié des présentations de terrains ligériens et de projets de recherches et pédagogiques qui y sont menés…

Plus fraîche ma ville : le LOTERR poursuit ses mesures micro-climatiques à Metz entre les quartiers Devant-les-Ponts et La Patrotte

Dans le cadre du suivi scientifique de la micro-forêt du Sansonnet et de la Forêt des Ponts, le LOTERR est chargé de produire des données photogrammétriques (MNE et ortho-photos pour le suivi paysager) et des mesures mobiles sur le stress thermique afin de mesurer la production et la diffusion du rafraîchissement en lien avec des parcs urbains en période de forte chaleur.

La campagne 2025 a commencé début juin avec un « copier-coller » du protocole de mesure déployé l’an dernier…

Valoriser, respecter, et transformer sans contraindre : le label ACR, pivot de la réhabilitation de la Faculté des sciences de Nancy (1963-1974)

Valoriser, respecter, et transformer sans contraindre : le label ACR, pivot de la réhabilitation de la Faculté des sciences de Nancy (1963-1974)

Découvrez ou revivez la communication de Gilles Marseille lors de la journée d’étude sur le Label « Architecture contemporaine remarquable » à l’ENSA Paris-Belleville.

Organisée par l’ANCA en lien avec le ministère de la Culture et avec ses partenaires, cette journée d’étude portait sur le label « Architecture Contemporaine Remarquable » (ACR). Elle a permis à plus de 130 personnes présentes de partager, pour la première fois, des expériences et/ou réflexions sur l’évolution des édifices labellisés. La journée portait en effet plus particulièrement sur les phases de travaux qui semblent poser des questions théoriques, méthodologiques, techniques, culturelles voire doctrinales nouvelles et plus aiguës…

Parution de l’ouvrage « Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin »

« Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin (12e – 18e siècle) » est un ouvrage né à l’issue d’un colloque organisé dans le cadre d’un projet de recherche porté par une trentaine de chercheurs.
Cet ouvrage collectif présente l’évolution de 18 sites monastiques de la région Grand Est et des régions voisines.

Vincent Ollive, chercheur au LOTERR, participe à cette publication par l’étude de deux sites d’abbayes cisterciennes en Lorraine et par une approche géoarchéologique visant à modéliser et à caractériser l’implantation des abbayes à l’echelle du Grand Est.

Le projet Habi(Li)ter présenté à l’EGU25

Du 27 avril au 2 mai 2025, lors de l’Assemblée générale de l’European Geosciences Union (EGU25) à Vienne, la chercheuse Silvia De Angeli, affiliée aux laboratoires LOTERR et LIEC de l’Université de Lorraine, a présenté les avancées du projet Habi(Li)ter.

Habi(Li)ter vise à mieux comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en découlent peuvent affecter l’habitabilité future des milieux pour les populations humaines et les écosystèmes, en particulier dans le Massif des Vosges.

Remise du prix Frontières 2025 à Elitza Gueorguieva

Porté par une dynamique universitaire originale, ce prix est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires de l’Université de Lorraine : le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Centre de recherche en géographie LOTERR, avec le soutien des bibliothèques universitaires. Il met en lumière les liens entre géographie, littérature et communication interculturelle.

Cette année, le Prix littéraire Frontières a été attribué à l’autrice Elitza Gueorguieva pour son roman intitulée Odyssée des filles de l’Est, publié aux éditions Verticales.

L’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Université de la Grande Région, a remis officiellement ce prix à Elitza Gueorguieva le 5 avril 2025, à l’Hôtel de Ville de Metz.