Parution de l’ouvrage « Rénovation énérgétique hors-site de l’habitat »

Cet ouvrage s’intéresse à la massification de la rénovation énergétique hors site en Europe, avec un focus sur la France et les Pays-Bas. Il explore en profondeur l’émergence d’un nouveau modèle technique et économique de rénovation à haute efficacité énergétique fondé sur l’industrialisation des procédés et le recours aux approches hors-site.

À travers l’analyse de démarches innovantes, notamment le programme EnergieSprong aux Pays-Bas et son adaptation en France, il met en lumière les profonds changements à l’œuvre.

Carole Wernert, chercheuse au LOTERR, est coauteure de cet ouvrage publié aux Presses des Ponts.

Prix littéraire Frontières : participez à la remise de prix de la 5e édition !

Porté par une dynamique universitaire originale, ce prix est le fruit d’une collaboration entre deux laboratoires de l’Université de Lorraine : le Centre de recherche sur les médiations (CREM) et le Centre de recherche en géographie LOTERR, avec le soutien des bibliothèques universitaires. Il met en lumière les liens entre géographie, littérature et communication interculturelle.

L’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Université de la Grande Région, remettra officiellement ce prix à Elitza Gueorguieva le samedi 5 avril 2025 à 14h, à l’Hôtel de Ville de Metz (Salon de Guise).

L’événement est ouvert à toutes et à tous, sans inscription préalable.

Elitza Gueorguieva, lauréate du prix littéraire Frontières 2025

Créé par l’Université de Lorraine (LOTERR, CREM) et ses partenaires régionaux et transfrontaliers, ce prix littéraire récompense trois romans, français ou étranger, traitant du thème des frontières.

Le 5 mars 2025, les 22 membres du jury rassemblés à Metz, se sont prononcés en faveur de l’auteure franco-Bulgare Elitza Gueorguieva pour son roman Odyssée des filles de l’Est aux éditions Verticales.

La lauréate recevra son prix le 5 avril prochain à l’hôtel de ville de Metz (14h) dans le cadre du Livre à Metz – Festival Littérature & Journalisme.

Appel à candidatures pour un contrat postdoctoral

Le Centre de recherche en géographie LOTERR UR7304, Université de Lorraine, lance un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral de 36 mois dans le cadre du projet Interreg LATI, Laboratoire de Recherche en Intelligence Territoriale.

Vous avez un doctorat en géographie ou aménagement, et vous êtes intéressé par les questions d’aménagement aux frontières ?
Rejoignez-nous ! Toutes les informations ci-joint pour déposer votre candidature.

La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au samedi 5 avril 2025.

Paysages industriels en transition

Le dernier numéro (101/2-3) du Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF), revue à comité de lecture, vient de paraître sur le thème « Paysages industriels en transition. Adaptations, héritages, banalisations ». Il est le résultat d’une journée d’étude de l’Association de Géographes Français tenue le 7 octobre 2023 à l’Institut de Géographie à Paris.

Dirigé par Simon Edelblutte, membre du LOTERR, et Édith Fagnoni (laboratoire Médiations de Sorbonne Université), il comporte 5 contributions de membres du LOTERR : Léopold Barbier, Antoine Brichler, Pierric Calenge, Mathieu Lembezat et Jean-Marie Simon.

Le numéro est en accès libre.

Appel à articles de la Revue GéoProximitéS : « Industrie, proximité, territoires »

Le LOTERR, par l’intermédiaire de Simon Edelblutte, est associé à l’appel à articles de la revue GéoProximitéS « Industrie, proximité, territoires », en collaboration avec G. Colletis et J.-M. Minovez.

La date limite de réception des propositions est fixée au 21 mars 2025

La revue GéoProximitéS (GPS) est une revue scientifique à comité de lecture de géographie et de sciences sociales. Son champ thématique est celui des proximités entendues dans toute leur diversité. C’est une revue ouverte à toute discipline de sciences humaines et sociales incluant une dimension spatiale à ses approches. Les numéros de la revue GPS rassemblent donc…

« Travailleur frontalier en Grand Est » : Retour sur la conférence de presse et la table ronde organisées à Metz

Le 28 novembre 2024, Frédérique Morel-Doridat et Grégory Hamez, en collaboration avec l’UniGR-Center for Border Studies, et l’Insee Grand Est, ont coorganisé une conférence de presse suivie d’une table ronde.

Abordant la thématique du « Travailleur frontalier en Grand Est », l’après-midi a débuté par la présentation de l’étude de l’Insee « Dans le Grand Est, des trajets domicile-travail beaucoup plus longs pour les frontaliers ».
La parole a ensuite été donnée à six experts du fait frontalier, source de riches débats entre chercheurs, praticiens et statisticiens…

Habi(Li)ter : Définir l’habitabilité face au changement climatique dans le Massif des Vosges

En octobre 2024, un nouveau projet de recherche a été lancé sous la direction scientifique du Dr. Silvia De Angeli, avec le soutien scientifique des laboratoires LIEC (Prof. Simon Devin) et LOTERR (Prof. Gilles Drogue) de l’Université de Lorraine.

Ce projet vise à comprendre comment le changement climatique et les risques interconnectés qui en résultent peuvent impacter l’habitabilité future des milieux pour les populations humaines et les écosystèmes.

Parution de l’ouvrage « Territoires du commerce populaire »

« Territoires du commerce populaire » est un ouvrage né à l’issue du colloque de la Commission Commerce, Consommation, Territoires du CNFG qui s’est déroulé à Metz, en 2021. Cet ouvrage collectif rassemblant onze contributions est coordonné par trois chercheurs du LOTERR.

Qu’est-ce qu’un commerce populaire ? Si l’expression fait le plus souvent référence à un lieu où sont vendus des produits bon marché, elle peut aussi désigner un commerce fréquenté par une clientèle appartenant aux classes populaires.
À travers de nombreux exemples, ce travail collectif témoigne du caractère multiforme de ce type de commerces…

Actualité éditoriale

Mark Bailoni est l’auteur du dernier numéro de la Documentation Photographique, consacré au Royaume-Uni.

Qu’est devenu le Royaume-Uni depuis le Brexit ? Si le grand tournant n’a pas renversé les dynamiques profondes, économiques, migratoires ou culturelles, il a révélé quelques-uns des paradoxes d’une société complexe et fragmentée par ses contradictions : pluralité ethnique et cohabitation, question nord-irlandaise et Commonwealth, poussières d’Empire et réalités militaires…