PÉRAIN Etienne

  • Nom : PÉRAIN
  • Prénom : Etienne
  • Nationalité : Française
  • Email : etienne.perrain@univ-lorraine.fr

  • Sujet de thèse :

    Une culture industrielle sans frontière? Approche transfrontalière croisée entre Union Européenne et Amérique du Nord

    Ce projet de recherche en géographie culturelle et politique vise à apporter une contribution à la connaissance des espaces transfrontaliers culturellement influencés par la présence d’activités industrielles. Il s’inscrit dans le champ des border studies, dans lequel l’étude culturelle de territoires partageant une histoire industrielle commune reste peu explorée.
    Existe-t-il une culture industrielle transfrontalière au-delà des contextes nationaux dans lesquels s’est développée l’industrie ? Quels sont ses facteurs de différenciation ? Dans quelle mesure la culture industrielle peut-elle être influencée par des expériences de passages de frontière ? Ces questionnements interrogent la diversité des espaces transfrontaliers, notamment selon les formes de coopérations transfrontalières. En raison de leur culture industrielle historiquement ancrée et affirmée, et de leurs divergences politiques et institutionnelles, les terrains envisagés sont les espaces transfrontaliers américano-canadiens de Détroit-Windsor et franco-allemands de Forbach-Saarbrücken.
    Nous faisons l’hypothèse que la culture industrielle dans les espaces transfrontaliers est fortement structurée par des éléments nationaux. De plus, il apparaît que cette culture s’est développée selon des temporalités spécifiques, créant de potentielles différences intergénérationnelles. En outre, en raison de la forme que prend la coopération supra-étatique au sein de l’UE, nous pouvons émettre l’hypothèse selon laquelle l’émergence d’une culture industrielle serait plus marquée au sein de celle-ci.
    La méthodologie vise à étudier les représentations et les pratiques des populations des territoires considérés. Les méthodes envisagées incluent des entretiens semi-directifs permettant d’obtenir des cartes mentales et des récits de parcours de vie. Ces données seront mises en perspective avec des données statistiques issues de bases de données publiques.

  • Mots-clés :

    Culture industrielle, Espaces transfrontaliers, Union Européenne, Amérique du Nord, Transitions

  • Directeurs de thèse :
    • Grégory Hamez, Université de Lorraine