Soutenance de thèse de Kassoum Habal TRAORÉ

Kassoum Habal TRAORÉ a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : « Risques naturels et recomposition dans le Grand Abidjan (Côte d’Ivoire) : du recueil à la modélisation des données spatiales ».

La soutenance a eu lieu le jeudi 6 novembre 2025. Salle des fêtes de l’INSPE de Montigny-les-Metz (salle 118), 58 rue de Reims.

Résumé de la thèse :

Dans le Grand Abidjan, l’expansion urbaine rapide transforme les structures sociales, spatiales et environnementales. Cette dynamique soulève des questions majeures quant à ses effets territoriaux et aux risques encourus par les populations et les biens.

Pour répondre à ces enjeux, il apparaît nécessaire de mieux cerner les mécanismes du développement urbain dans cette région. Cela passe par l’analyse des mutations du tissu urbain et l’identification des facteurs qui influencent ces changements. Parallèlement, il est important de prendre en compte les effets délétères d’une urbanisation souvent mal organisée, tels que les risques accrus d’inondation ou de mouvements de terrain. Cela implique d’évaluer comment ces phénomènes affectent les populations et dans quelle mesure elles y sont préparées.

Ces recherches visent à mettre en évidence les recompositions spatiales et environnementales des espaces périurbains du Grand Abidjan au cours de ces dernières années. Elles s’intéressent à l’évolution du bâti, aux risques d’inondation et de mouvements de terrain, ainsi qu’aux réponses apportées par les habitants. Dans le détail, la recherche se propose d’analyser premièrement les transformations du tissu urbain au fil du temps en identifiant les espaces qui s’étendent et les aléas naturels qui apparaissent.

Ensuite, de montrer les restructurations spatiales liées à ces changements. Enfin, d’établir les liens entre l’expansion urbaine, les facteurs environnementaux et l’augmentation des risques d’inondation et de mouvements de terrain.

Trois hypothèses principales structurent la recherche : l’évolution du bâti modifie les structures socio-spatiales, les inondations et les mouvements de terrain ont des impacts significatifs, et certains espaces ou populations sont plus vulnérables que d’autres. Ces hypothèses permettront de localiser et de qualifier les zones à risque, d’identifier les populations les plus exposées et d’évaluer leur capacité à anticiper et à réagir face à ces risques. En utilisant des outils et des méthodes comme l’analyse d’images satellitaires, l’analyse multi-critères et des enquêtes de terrain, les recherches visent à apporter des informations pour spatialiser le risque et le multi-risque dans le Grand Abidjan.

Les résultats obtenus pourront alimenter la conception de politiques et de stratégies d’aménagement plus adaptées et plus résilientes, prenant en compte les spécificités du territoire étudié : le Grand Abidjan, Côte d’Ivoire.

Mots-clés :
Expansion urbaine, recomposition spatiale, risque d’inondation, risque de mouvement de terrain, vulnérabilité de la population, multi-risque.

Le jury sera composé de :

  • Gilles DROGUE, Professeur des universités, Université de Lorraine (Directeur de thèse)
  • Eugène KONAN KOUADIO, Professeur, Université Felix Houphouët Boigny (Directeur de thèse)
  • Sébastien LEBAUT, Maître de Conférences, Université de Lorraine (Co-encadrant de thèse)
  • Eliane PROPECK-ZIMMERMAN, Professeure des universités, Université de Strasbourg (Rapporteure)
  • Cyril CASTANET, Professeur des universités, Université Paris 8 (Rapporteur)
  • Pierre OZER, Chargé de cours, Université de Liège (Examinateur)
  • Silvia DE ANGELI, Chercheuse, UMR-LIEC / LOTERR, Université de Lorraine (Examinatrice)